Apprendre le Kitesurf pour profiter d’un séjour Kite à Zanzibar

Apprendre le Kitesurf

Et si vous vous mettiez au Kite pour découvrir Zanzibar autrement... Ce joyau de sable blanc, au large de la Tanzanie, est une destination idéale pour pratiquer ce nouveau sport de glisse, hybride à mi-chemin entre le surf et la voile. Le kite a le vent en poupe, et combine l'interaction avec l'eau et avec l'air. Quoi de mieux qu'une telle activité sportive dans un espace préservé de l'Océan Indien ?

Un sport de glisse et de voile à découvrir impérativement à Zanzibar

Être kitesurfer ne s'improvise pas. Il est donc recommandé d'apprendre le kitesurf avec un instructeur expérimenté, tout en se protégeant avec le matériel de sécurité nécessaire comme le casque ! Dompter une planche de kitesurf tient réellement du pilotage : vous êtes relié à la planche par des pads et straps et à l'aile pas le harnais kitesurf. C'est la force motrice de l'aile suspendue et dirigée par 4 lignes, qui permet de prendre de la vitesse, et parfois de décoller pour s'offrir une poussée d'adrénaline. Plus le pilote est précis dans ses manœuvres et plus l'équilibre est dynamique. Les sensations de glisse et d'apesanteur sont alors incomparables. Avant de vous lancer dans l'aventure, rencontrer un expert qui saura vous conseiller dans le kiteshop le plus près de chez vous, ou sur le net. Récoltez de précieux conseils au niveau de l'équipement adapté à votre morphologie, à votre pratique et à votre destination. Cherchez aussi à savoir si on peut vous recommander un magasin de kitesurf ou encore un spot à Zanzibar.

Pourquoi Zanzibar est-il le lieu idéal pour faire du kite ?

Ce petit coin de paradis offre des paysages à couper le souffle et réunit les conditions optimales de découverte et de pratique des sports nautiques : une eau turquoise à 28°C, une température extérieure avoisinant les 30°C, et entre 60 et 80% de vents à plus de 15 nœuds. Tous les ingrédients sont bien là ! Deux périodes de l'année sont particulièrement indiquées pour pratiquer le kite dans cette région du monde : entre janvier et février, ou de juin à septembre. De plus, l'île dispose de plusieurs magasins de wakeboard, où vous pourrez louer ou acheter votre matériel, choisir votre planche de kitesurf et votre aile. La marque de référence de tout bon kite shop est Duotone Kiteboarding : fiez-vous à sa réputation, gage certain de qualité ! Il vous faudra aussi trouver le professionnel de confiance, celui qui vous coachera lors de vos premières sorties. Les cours particuliers ou les stages de kite offrent des garanties de résultat intéressantes : votre progression devrait être nette dans de telles conditions.

Quels spots choisir à Zanzibar ?

Les activités de glisse se concentrent sur la côte est de l'île principale, du nord au sud. Quel que soit le surf camp choisi, les plages de sable blanc sont exceptionnelles, et vous ne serez pas déçus. Le spot principal de Zanzibar est Paje, au sud-est, à moins d'une heure de Stone Town et de l'aéroport. Ce site dispose d'une grande zone de flat. Pensez donc à prévoir une grande taille d'aile pour des sensations de traction décuplées, et n'oubliez pas les chaussons pour éviter de marcher sur des oursins locaux. Avec de la chance, quelques dauphins viendront rivaliser de vitesse avec votre planche de kitesurf. Autre atout non négligeable : les débutants ont pied dans tout le lagon, et pourront s'essayer aux quelques vagues du récif, une fois l'équilibre trouvé. Si vous souhaitez plus de tranquillité, éloignez-vous de 5 km et optez pour le spot de Jambiani, tout aussi apprécié des kitesurfers, mais plus authentique. Cette magnifique plage de 4 km de long compte un seul centre de Kitesurf : vous serez moins dérangé et ne risquerez pas de vous emmêler l'aile avec un autre rider !