Le parfait mélange entre l’atmosphère un peu sauvage de ses mégalithes et l’atmosphère de vieilles villes dégagé par ses ports fait de Morbihan une destination de rêve pour ceux qui désirent échapper à la routine. Partez à la découverte de ce monde en visitant blog.morbihan.com.
Partir à la découverte de Vannes
Impossible de parler des Morbihan expériences sans évoquer Vannes. Le Vannes, cette ville historique située dans le Sud de la Bretagne, est en partie connue pour ses remparts médiévaux, parmi les mieux préservés de Bretagne. Mais elle est surtout la ville du duc de Bretagne avec ses maisons en colombage et son magnifique centre-ville.
Une des activités incontournables de Vannes est la balade le long de la Garenne, permettant d’admirer les remparts, les jardins et les lavoirs. Un autre « must » est la visite du port et de son quai bordé d’arbres. En passant par la porte Saint-Vincent, pénétrez ensuite dans le quartier historique. C’est là que vous trouverez les maisons en colombage, les manoirs et les vieux bâtiments. Sur la Place des Lices, vous trouverez le marché des produits frais ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi et non loin de là, la cathédrale Saint-Vincent.
Niveau culture, le Château Gaillard, datant du 15e siècle, accueille musée de l’art et de l’archéologie. Si vous êtes intéressés par la culture bretonne, vous pouvez également visiter le musée des beaux-arts. Enfin, en mi-juillet, la ville organise les « fêtes historiques de Vannes » et un mois plus tard, le festival « Jazz en Ville ». Pour en savoir plus, vous pouvez voir le blog de Morbihan : blog.morbihan.com.
Les mégalithes de Carnac
Si vous êtes à la recherche d’une idee week end bretagne, visiter les mégalithes du Morbihan pourrait vous intéresser. Le département compte une collection plutôt impressionnante de ces pierres datant du Néolithique, plus précisément Carnac.
Sans grande surprise, Carnac, avec ses 3000 pierres levées et son musée de la préhistoire, possède une impressionnante collection d’objets datant de l'ère Mégalithique. En plus de ses pierres levées, Carnac possède également des Menhirs et des Dolmens. Vous pourrez y visiter les alignements du Ménec, Kermario et Kerlescan. Vous y trouverez notamment le géant du Manio, la plus grande pierre levée de Carnac et considérée comme monument historique.
Dans la baie de Morlaix, se trouve l’une des plus grandes nécropoles mégalithiques d’Europe, le Cairn de Barnenez. Elle contient notamment 11 dolmens et est également surnommée le Parthénon breton. Une galerie de 14 mètres est notamment formée par une formation rocheuse sur l’île de Gavrinis : c’est le Cairn de Gavrinis. Ce ne sont pas les seuls sites que vous pouvez visiter puisque des lieux comme Locmariaquer, Erdeven ou encore Arzon en valent le détour.
La plus grande île de Bretagne : Belle-Île-en-Mer
Visitez un blog morbihan et vous y trouverez une suggestion pour visiter Belle-île-en-mer. La plus grande des îles Ponant, celle-ci se trouve à 15 kilomètres de Quiberon. Accessible depuis cette commune par voie maritime, elle est également accessible depuis Vannes, La Turballe et entre autres Le Croisic par voie terrestre. Sur place, il vous sera également possible de louer vélos et voitures.
L’île compte plusieurs petits ports, de belles plages idéales pour les weekends en famille (Les Grands Sables ou encore Bordardoué), des criques, des falaises, mais aussi un paysage vert à couper le souffle. Ces paysages offrent d’ailleurs une vue de carte postale depuis le Port-Coton Needles, en passant par les rochers de la grotte de l’Apothicairerie, jusqu’au grand phare.
Laissez-vous séduire par Le Palais, ce port tout en couleur. Vous y admirerez justement les maisons colorées du port, l'atmosphère de vieille ville, la vue depuis la citadelle Vauban et profiterez de la tranquillité de l'île aux Moines.