Honneur au Lot, le prochain Tour de France qui aura lieu cet été 2022, passera dans la vallée de la Dordogne, pour un contre-la-montre dans la commune de Rocamadour. Cette 109e édition effectuera son avant-dernière étape à la découverte de la belle citée sacrée. Encouragez les cyclistes pendant leur traversée ! Ne ratez pas ce rendez-vous inédit pendant lequel les randonneurs vont traverser une distance d’environ 30 kilomètres dans la région aquitaine. Découvrez également les nouveautés pendant cette course d’une envergure internationale. Enfin, si vous souhaitez participer, trouvez-en les informations nécessaires.
Le Tour de France 2022 en éphéméride
C’était depuis le mois d’octobre 2021 que l’on avait eu les premières informations sur le parcours complet du Tour de France 2022. En se renseignant sur les itinéraires et sur les routes à franchir, chaque ville en étape peut déjà se préparer à recevoir les randonneurs à l’heure précise de leur passage. Les amateurs seront également parés à suivre la trajectoire afin de soutenir les coureurs. Pour cette année, la 109e édition aura lieu du 1er au 24 juillet 2022. Elle partira de Copenhague, la capitale du Danemark. Pour la première fois, le départ sera prévu un vendredi et non un samedi comme pour chaque année précédente. Les cyclistes auront 24 jours pour passer 21 étapes dont des contre-la-montre individuels, circuit plat, des montagnes et des routes accidentées avant d’atteindre l’avenue des Champs-Élysées à Paris, la dernière destination. Au total, les athlètes auront à parcourir environ 3328 kilomètres. Quatre pays européens, dont le Danemark, la Belgique, la Suisse et évidemment la France, accueilleront officiellement le passage du tour de France 2022. Cela fait de cette 109e édition une session très spéciale. Pour la France en particulier, 8 régions et 29 départements auront l’honneur d’applaudir directement les cyclistes.
Le 23 juillet à la Dordogne
La vallée de la Dordogne accueillera la vingtième étape de cette course internationale de vélo. Pendant cette avant-dernière étape, les coureurs effectueront particulièrement un contre-la-montre individuel. Cette escale constitue, pour chacun de ces randonneurs dans la caravane, la dernière ligne droite pour tout miser avant de franchir Paris, la destination finale du 24 juillet 2022. Cette étape sera un grand honneur pour le département du Lot, après 14 ans, depuis 2014. Elle se jouera sur 40 kilomètres de piste cyclée entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Les coureurs apprécieront la belle citée sacrée et le gouffre de Padirac depuis le haut des grandes falaises emblématiques de la vallée de la Dordogne. Ils franchiront également la légendaire route d’Occitanie. C’était en 2014 que le Tour de France avait fait étape à Dordogne pour la dernière fois. Ce passage fait vraiment rare, car le passage précédent eut lieu 20 ans avant. En cette édition, la Dordogne avait honneur d’accueillir les grands coureurs tels que Pierrick Fédérigo, Sylvain Chavanel et Mockaël Delage. Les écoles de cyclisme de Bergerac ont accompagné les randonneurs en testant le parcours sur des dizaines de kilomètres. En cette 109e édition, on estime que la réception sera bien à chaud, vu la préparation du côté du département et de l’Office du Tourisme.
Rocamadour, une étape de contre-la-montre
Il y a deux ans, on assistait à la victoire de Benoit Cosnefroy sur la route de l’Occitanie. C’était juste un petit passage ! Cette année, pour la 109e édition du Tour de France, la Dordogne constituera une étape à part entière pour la réalisation d’un contre-la-montre individuelle avant de franchir la destination finale, l’avenue des Élysée de Paris. Pendant leur parcours, les cyclistes auront à musarder sur des voies vertes. Sur leur transport écologique, ils verront défiler un paysage original et préservé. Les vignes et les vergers animeront leur vue depuis les hautes falaises. Ils pourront également admirer les roches, les collines, les plateaux et les monuments de l’époque féodale. La Vallée de la Dordogne, choisie pour une épreuve de contre-la-montre individuelle, est ainsi une piste pour tester la performance et apprécier la prouesse du VTT. Les contre-la-montre constituent une épreuve obligatoire par laquelle chaque cycliste sera évaluée individuellement ou en équipe. En direction opposée au vent, les randonneurs rouleront, se relayeront et se refouleront.
Applaudissez les cyclistes
La caravane passera le 23 juillet pour effectuer un tour de quarante kilomètres. Les élus de la Communauté honoreront particulièrement cette étape. Inscrivez-vous au label pour le Tour de France 2022 en Dordogne afin de parcourir les grands sentiers de l’Occitanie et accéder à de nombreux circuits viticoles. Si le Président du Département en Dordogne et les autorités de la ville avaient vivement souhaité le retour de la Grande Boucle en 2020, cela n’a pas été réalisé. Toutefois, avec un petit peu de patience, on n’avait rien raté ! En cette 109e édition, on ne se contentera pas d’un simple passage, on avait gagné une étape tout entière pour la ville. La Dordogne accueillera officiellement le Tour de France 2022 et applaudira les cyclistes sur un trajet total de 40 kilomètres.