A cheval entre la Chine et l’Inde, le Népal est un pays asiatique à ne pas manquer. Il offre aux touristes la jouissance de connaître le bouddhisme authentique et de retourner à la vie primitive, au cœur d’un panorama naturel spectaculaire. ET surtout, sa fierté est la possession des sommets himalayens qui comblent les trekkeurs du monde entier.

Le relief montagneux de Népal

Le bilan montagneux du Népal joue particulièrement en sa faveur ! La nature lui a fait don d’un relief vigoureux qui lui vaut de porter les plus hauts sommets de la terre. Son climat de type tropical, tempéré par l’influence montagneuse, engendre une extrême variété de paysages: cols remplis d’abîmes vertigineux, fleuve sacré irriguant la plaine du Gange, basse montagne portant des cultures étagées, cimes éthérées où l’on éprouve la sensation d’être détaché de la glèbe, etc. Un dépaysement garanti, en gravissant les flèches granitiques de Katmandou, Annapurna ou Everest !

Une large gamme d’activités

Avis donc aux amoureux de la nature, pour qui les parcs naturels de Chitwan ou les réserves de Bardiya, justifient à elles seules un motif de voyage : lions, tigres et léopards se prolifèrent en toute liberté, à l’abri d’une flore végétale haute en couleur. Les randonneurs pacifiques pourront ajouter, outre la pratique du trekking en terrain plat aux alentours des plaines du Gange, le plaisir d’entendre l’histoire captivante des tribus Teraï ou Sherpas qui ont immigré de l’Inde et fait naître une fascinante civilisation, autour d’une existence agricole et pastorale. Les sportifs entraînés auront droit à une aventure inoubliable sur les falaises mythiques de Solu Khumbu, de Khumbu Himal ou de Gokyo qui toisent le firmament.

Les précautions à prendre

En dépit des vagues de modernisation, la vie des montagnes ne s’est pas dépouillée de son charme authentique  ni de sa magie. Mais le Népal est assailli de plusieurs difficultés: déficience de l’eau potable, coupure de courant, prolifération des moustiques…Il faut être vigilant, à propos des bonnes pratiques sanitaires.

Pour le reste, le trekkeur doit se munir d’un permis de trekking, qu’il pourra acquérir sur place, sinon l’activité sera illégale. Il est indispensable de prévoir des bonnets, des chaussures, des vêtements adéquats contre la pluie et la fureur des vents.