Passer un week-end oenologie à Beaune

week-end oenologie

Beaune est l'une des communes viticoles de la sous-région Côte de Beaune de la région viticole de Bourgogne, qui porte le nom de cette commune. Bien que Beaune manque d'un vignoble Grand Cru dans la commune, c'est la plaque tournante de l'activité viticole de la région, car la plupart des grands négociants de Bourgogne passent par-là Beaune est réputée pour sa vente aux enchères caritative annuelle de vins au nom des Hospices de Beaune. Pour ceux qui recherchent une visite œnologique en weekend avec une introduction fantastique aux différents goûts et styles de vins de Bourgogne disponibles, il vous est recommandé de faire un tour à Beaune. Zoom sur cette ville aux multiples facettes tant historique qu’artistique pour un weekend œnologie Beaune.

A vélo dans le vignoble beaunois

Vous pouvez vous promener dans les vignobles du centre de la ville en quelques minutes environ, ou jeter un coup d'œil via le train touristique de la ville pour commencer votre œnotourisme Beaune. Vous pouvez penser aussi au trajet en bus à toit ouvert qu'au train des vins de Napa. Mais louer un vélo est un excellent moyen de voir plus de vignes si vous avez un peu de temps supplémentaire. Il y a une piste cyclable désignée à travers les vignes et elle est principalement plate pour les quelques minutes environ qu'il faut pour atteindre Pommard. Il y a ensuite une montée douce jusqu'à Volnay, et vous pouvez même continuer tout le long de la Côte de Beaune, par Meursault, et finir par Santenay si vous ressentez le besoin de travailler le dîner d'hier soir.

Il est possible de s’arrêter aux différents établissements vinicoles pour déguster en cours de route. Beaune est de loin l'endroit le plus atmosphérique pour baser un séjour si vous vous lancez dans une visite de dégustation. Située au milieu de vignobles doucement vallonnés et d'une campagne pastorale, cette petite ville est l'endroit où les acheteurs professionnels du monde entier assistent à la vente aux enchères de vins la plus célèbre au monde chaque année en novembre. C'est aussi le cœur spirituel de la Bourgogne : pour manger, boire et s'adonner à tous les plaisirs de la vigne, il n'y a tout simplement pas mieux. Pour connaitre les endroits incontournables de Beaune, allez sur winalist.fr

Visite des Hospices de Beaune

Avec ses tuiles ornées et sa structure imposante, il est difficile de manquer les Hospices de Beaune, ouverts à l'origine comme palais des pauvres au 15 ème siècle. Les Hospices de Beaune sont peut-être la plus célèbre de toutes les ventes aux enchères caritatives. Son histoire commence en 1443, lorsque l'emblématique Hôtel-Dieu aux carreaux polychromes du centre de Beaune a été construit pour soigner les malades. Au fil des ans, la cause caritative a reçu des vignobles parmi d'autres dons. Le rituel annuel de vente aux enchères tel qu’on le connait aujourd'hui a commencé en 1859 et constitue la pièce maîtresse des célébrations endiablées en Bourgogne le troisième weekend de novembre. Les bénéfices profitent à l’hôpital, aujourd’hui un établissement moderne à la périphérie de Beaune et à d'autres bonnes causes. C’est devenu le noyau du tourisme Beaune.

En effet, il accueille chaque année en novembre l'une des ventes aux enchères de vins les plus célèbres au monde, comme de nombreux lecteurs le savent. Ainsi, pour votre visite œnologie Beaune, ne manquez pas l'attraction la plus célèbre de la ville, ces magnifiques Hospices de Beaune, transformé en musée. En outre, il possède également plusieurs vignobles de grands et premiers crus, dont les vins sont vendus sous le Domaine Hospices de Beaune. De plus, le bâtiment est ouvert pour des visites toute l'année qui vous ramènent à travers sa riche histoire.

Beaune et les vins bourguignons

Les producteurs bourguignons sont tout à fait chaleureux et accueillants et vous n'avez pas besoin de sortir une nouvelle carte de crédit pour acheter quelques bouteilles. La région est surtout connue pour ses rouges, élaborés à partir de pinot noir, qui peuvent vieillir pendant des décennies, tandis que ses meilleurs blancs sont des vins mono-cépages complexes et beurrés élaborés à partir de chardonnay.

C’est tellement agréable de passer un long weekend à Beaune. Visiter Beaune, c'est aussi profiter d’un pique-nique dans le parc des châteaux aux toits de mosaïque, à admirer les maisons en pierre couleur miel en vous promenant dans les rues paisibles et à déguster des vins dans des caves anciennes et feutrées.

Beaune et ses alentours

À la recherche de vins de renommée mondiale et de sociétés de consommation secrètes ? Dijon est peut-être la capitale de la Bourgogne, mais la ville endormie de Beaune est le véritable cœur de cette région viticole sacrée. Petite mais puissante, la Bourgogne est la région viticole la plus mythique de France. Ses vins affichent les prix les plus élevés au monde et suscitent les contrefaçons les plus impressionnantes.

 Et c'est là que les moines ont façonné l'avenir de la vinification française dans le Clos de Vougeot fortifié au XIIe siècle en tant que vignoble phare de la production monastique ; ils ont été parmi les premiers à identifier l'importance du terroir, comment le sol, le microclimat et la géographie affectent le goût d'un vin. Que ce soit pour les études des vins, ou visiter les lieux artistiques et historiques de la ville, vous trouverez toujours que faire à Beaune.