La Guadeloupe est une île des Petites Antilles qui se situe dans la mer des Caraïbes. À vue d’avion, elle est étendue et considérée comme la plus belle de l’archipel. C’est une véritable perle exotique avec ses cocotiers, ses plages de sable blanc et sa nature luxuriante. Elle offre des températures tropicales très bénéfiques pour y passer des vacances. De plus, elle possède des endroits incontournables qu’il faut visiter durant le séjour.
La Grande Terre de Guadeloupe
La Grande Terre est une île de l’archipel de la Guadeloupe qui présente plus de montagnes, mais moins de forêts. Dans cet endroit, il faut absolument voir la Pointe des châteaux qui peut être accessible en voiture. À son sommet, vous pouvez apercevoir une vue panoramique d’une nature fascinante. À quelques mètres de là, vous pouvez vous détendre sur la plage des Salines et son sable blanc. Le paysage est vraiment idyllique. Visiter la guadeloupe implique aussi de partir à Sainte-Anne qui est un véritable enchantement. Entre cette commune et Pointe-à-Pitre, il existe également Le Gosier. C’est une première station balnéaire de Guadeloupe. Il a une activité touristique vraiment développée grâce à ses belles plages, ses boîtes de nuit, son casino, ses quartiers animés qui sont le Bas-du-Fort, la Pointe de la verdure et Montauban.
Par ailleurs, il faut noter que le plus intéressant à visiter dans cet archipel est le nord Guadeloupe. Ce dernier allie histoire et biodiversité exceptionnelle. Sur cette page, vous pouvez trouver d’autres informations.
Découvrir la Basse-Terre
Durant les vacances à Guadeloupe, il est conseillé d’explorer Trois-Rivières qui est une terre de patrimoine. Se trouvant sur la côte sud de Basse-Terre, ce village offre un cadre pittoresque. Il possède de petites cabanes restaurants face à la mer où il est possible de déguster de bons plats locaux tels que les poulets boucanés, les ti-punchs, les acras… Comme son nom l’indique, il est traversé par la rivière de Grande Anse, la rivière du trou de la Chine et la rivière du Petit Carbet.
Après la visite de cet endroit, visitez par la suite les îles Saintes. Pour y aller, il faudrait prendre la direction du port. De multiples embarcations peuvent proposer une traversée. Arrivé sur le lieu, vous pouvez faire une visite du fort Napoléon. Il existe un musée qui peut être apprécié par tout le monde. Non loin de là, vous pouvez profiter de la plage de l’Anse Mire avec ses eaux translucides.
En outre, il ne faut pas manquer de visiter le célèbre volcan de la Soufrière pendant le voyage en guadeloupe. Il culmine à plus de 1400 m. Avec les fumerolles soufrées, les sources et la végétation luxuriante qui s’y trouvent, il est considéré comme le site touristique le plus visité. Enfin, si vous êtes intéressé par les magnifiques arbres et fleurs avec en toile de fond la mer, l’ancienne propriété de Coluche appelé désormais le Jardin botanique de Deshaies est ouverte au grand public. On peut y nourrir des poissons et des oiseaux dans une volière.
Les autres terres de Guadeloupe à visiter
La Basse Terre et la Grande Terre sont les îles les plus visitées à Guadeloupe. Mais, il ne faut pas oublier les autres îles qui sont également incontournables comme Marie Galante, les îles de la Petite-Terre, la Désirade. Pour cette dernière, elle offre un climat très diversifié permettant ainsi aux vacanciers de profiter d’un moment agréable durant les vacances. En ce qui concerne l’île de la Marie Galante, elle est très accueillante avec son art de vivre paisible. Elle offre de meilleurs vins qu’il faut absolument déguster. Enfin, pour les îles de la Petite-Terre, ce sont des atolls qui sont dépendant de la commune de Désirade au niveau administratif. Il est composé de deux petits îlets à savoir Terre-de-haut et Terre-de-bas. Ces dernières sont classées réserve naturelle dans les années 1998.
Pour passer des vacances en toute sérénité, vous avez la possibilité de s’approcher de l’office de tourisme de guadeloupe. Cette entité peut vous conseiller sur les endroits incontournables à visiter. Il peut vous fournir une carte.